Wednesday, June 5, 2013




Cette pub donne-t-elle aux femmes l’envie d’acheter une cuisine FUST attirant ainsi les hommes à cuisiner à leur place ?

C’est une publicité sur une cuisine FUST .Presque toutes les femmes espèrent la participation de leurs époux dans les travaux ménagers. L’affiche représente une belle jeune femme toute souriante s’accoudant sur l’épaule de son compagnon tout réjoui de préparer un plat sur une cuisinière FUST. La jeune femme porte une robe décolletée et une chaîne argentée assez longue et des boucles d’oreille, bref elle est une femme élégante et parait aristocratique. L’homme est demi-nu et en bonne forme.
Tous d’abord, le publicitaire a changé le stéréotype de la pub, en mélangeant la présentation  des signes linguistiques : le slogan est en même temps un slogan d’accroche et d’assise qui représente le caractère changeant et imposant de la femme moderne. En plus, le slogan occupe les trois-quarts de la page.  Pour la représentation typographique, les caractères gras suggèrent la force et la séduction de la femme, ainsi la couleur orange représentant le rayonnement et l’orgueil oblige-t-il l’homme à répondre à ses caprices. Quant à la phrase, elle contient deux différentes allitérations : la première en « m » : « femmes, aiment, homme »  insiste sur les désirs de la femme de dominer la situation et met l’accent sur le pouvoir de suggestion d’acheter le produit. Il en est de même pour l’allitération des nasales « dans une cuisine » : tout ceci prépare au nom clé  de la publicité : « FUST ».Le nom de cette marque est mis en relief par sa position en lettres capitales en  fin de la phrase.
Ensuite, en ce qui concerne l’image, le cadrage de la pub est un plan rapproché, ce qui met en valeur la cuisinière Fust (en premier plan), la satisfaction du couple consommateur (en deuxième plan) et enfin la bonne qualité des placards et l’évier (en arrière-plan). Le publicitaire fait que le couple idéaliste soit en deuxième plan pour attirer le consommateur à acheter le produit afin d’être heureux comme les deux amoureux. La femme porte une robe noire qui symbolise l’élégance et la dominance de la jeune femme. Les couleurs de la cuisine sont le blanc qui est assimilé à la propreté et au vide […] ; il révèle de la noblesse et à la délicatesse »[1] et le jaune représente : « l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement […] Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de la puissance aveugle  manifeste en prétentions exagérées a une supériorité factice »[2].Les qualités de ces deux couleurs sont les caractères clichés d’un cuisine. Le publicitaire a mis le couple au centre et à la droite de la page, ce qui met en valeur et justifie le slogan. Le couple montre l’élégance, le luxe et la propreté de la cuisine et celle des deux amants.
On peut déduire que cette publicité ne présente pas la cuisine quotidienne mais l’idéal. Un homme en bonne forme cuisine pour sa femme élégante en corps de mannequin. Cette représentation développe le désir d’achat des consommateurs. Dieu a créé chez  l’homme le désir de la perfection et il s’avère clairement que ces deux désirs sont présentés dans cette pub.

No comments:

Post a Comment