Cette pub donne-t-elle aux femmes l’envie d’acheter une cuisine FUST attirant ainsi les hommes à cuisiner à leur place ?
C’est une publicité sur une cuisine FUST
.Presque toutes les femmes espèrent la participation de leurs époux dans les
travaux ménagers. L’affiche représente une belle jeune femme toute souriante
s’accoudant sur l’épaule de son compagnon tout réjoui de préparer un plat sur
une cuisinière FUST. La jeune femme porte une robe décolletée et une chaîne
argentée assez longue et des boucles d’oreille, bref elle est une femme
élégante et parait aristocratique. L’homme est demi-nu et en bonne forme.
Tous d’abord, le publicitaire a changé le
stéréotype de la pub, en mélangeant la présentation des signes linguistiques : le slogan est en
même temps un slogan d’accroche et d’assise qui représente le caractère
changeant et imposant de la femme moderne. En plus, le slogan occupe les
trois-quarts de la page. Pour la
représentation typographique, les caractères gras suggèrent la force et la
séduction de la femme, ainsi la couleur orange représentant le rayonnement et
l’orgueil oblige-t-il l’homme à répondre à ses caprices. Quant à la phrase,
elle contient deux différentes allitérations : la première en « m » : « femmes,
aiment, homme » insiste sur les désirs
de la femme de dominer la situation et met l’accent sur le pouvoir de
suggestion d’acheter le produit. Il en est de même pour l’allitération des
nasales « dans une cuisine » : tout ceci prépare au nom clé de la publicité : « FUST ».Le nom de cette
marque est mis en relief par sa position en lettres capitales en fin de la phrase.
Ensuite, en ce qui concerne l’image, le
cadrage de la pub est un plan rapproché, ce qui met en valeur la cuisinière
Fust (en premier plan), la satisfaction du couple consommateur (en deuxième
plan) et enfin la bonne qualité des placards et l’évier (en arrière-plan). Le
publicitaire fait que le couple idéaliste soit en deuxième plan pour attirer le
consommateur à acheter le produit afin d’être heureux comme les deux amoureux.
La femme porte une robe noire qui symbolise l’élégance et la dominance de la
jeune femme. Les couleurs de la cuisine sont le blanc qui est assimilé à la
propreté et au vide […] ; il révèle de la noblesse et à la délicatesse »[1] et
le jaune représente : « l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement
[…] Il révèle un besoin de supériorité et à l’extrême, la volonté de la
puissance aveugle manifeste en
prétentions exagérées a une supériorité factice »[2].Les
qualités de ces deux couleurs sont les caractères clichés d’un cuisine. Le
publicitaire a mis le couple au centre et à la droite de la page, ce qui met en
valeur et justifie le slogan. Le couple montre l’élégance, le luxe et la
propreté de la cuisine et celle des deux amants.
On peut déduire que cette publicité ne
présente pas la cuisine quotidienne mais l’idéal. Un homme en bonne forme
cuisine pour sa femme élégante en corps de mannequin. Cette représentation
développe le désir d’achat des consommateurs. Dieu a créé chez l’homme le désir de la perfection et il
s’avère clairement que ces deux désirs sont présentés dans cette pub.
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