Friday, February 8, 2013

Le plan d'Excipite

Problématique : Comment Maupassant décrit-il l’arrivisme atteignant le plus degré chez Bel-Ami ? George du Roy présenté comme un roi : Son nom « du Roy » est significatif : il montre sa personnalité dominatrice et égoïste. Bel-Ami s'assimile à un monarque, il se croit "un roi" et marche "lentement, la tête haute”. En plus, Maupassant le décrit comme lion qui est un chasseur. Le lion est le symbole d’une royaltie. Le mariage se déroule dans une église de grand renom, La Madeleine qui, elle-même, domine la Rue Royale comme au début du roman. Cette fois, Bel-Ami se tient debout, dominant, sur les marches du perron de l'église alors qu'au début du roman, il était bousculé dans la foule. On remarque le caractère noble de l'architecture avec le "portique", et l'immensité du bâtiment puisqu'ils traversaient. Maupassant décrit l’assistance comme un groupe de personne insignifiant abandonné par Bel-Ami. Ce sujet justifie son égoïsme. L'imagination s'empare alors d'un Bel-Ami mégalomane, le peuple serait venu pour lui. On observe le narcissisme du personnage: il ne voyait personne, il ne pensait qu'à lui. L’insatisfaction et les désirs de George Duroy : Le champ lexical de la lumière montre l’optimisme et la recherche de Bel –Ami a réalisé ces ambitions. Bel-Ami observe La Chambre des députés, ce saut qu'il voudrait faire jusqu'au palais-bourbon traduit bien-sûr ses ambitions politiques. Il utilise en plus un futur immédiate: allait faire et pose un regard ambitieux (relevant les yeux) et prédateur qui s'étend au loin: La bas, derrière la Concorde. L'éveil de la sensualité et le désir de la femme et spécialement Mme de Marelle : le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendu.

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